Spectacles/Cie Hörspiel

Créée en 2010 à l’initiative de Gilles Sornette, la Cie Hörspiel est une structure dont le but est de favoriser le développement de projets artistiques où le son occupe une place prépondérante. Cette structure sert de base à un travail de réflexion, recherche, exploration autour de la « matière » sonore, en collaboration avec des artistes musiciens, chorégraphes, plasticiens et des techniciens.

En lien étroit avec la lumière, dans son approche résolument plastique, ainsi qu’avec la pratique chorégraphique contemporaine, Hörspiel tend à s’inscrire dans un processus de création de formes multiples, allant de l’installation à la performance.

Hörspiel a produit :

Kaku : pièce danse/musique de Gilles Sornette et Yuko Kominami, créée en mai 2011 au Centre Pompidou-Metz.

Coproduction et soutiens financiers : CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre (54), Moselle Arts Vivants – opérateur culturel du Conseil Général de la Moselle (57), Conseil Régional de Lorraine, Ville de Metz, Conseil Général de Moselle, SPEDIDAM

 « Kaku : un duo irradiant. G Calvez Républicain Lorrain »

« Les deux véritables révélations de cette édition des Repérages nous touchent d’abord par leur relation avec les arts plastiques et une forte dimension performative. … Artiste visuel et sonore, Gilles Sornette invite la danseuse et chorégraphe Yuko Kominami, qui donne corps, entre l’ombre et l’empreinte noire, à un ressenti ambigu propre à une génération japonaise élevée à la technologie…» Smaranda Olcese Paris Art

Shadoz : pièce danse/musique/lumières  de Gilles Sornette, Isabelle Renaud, Brice Durand, Martine Waniowski, Tommy Laszlo, créée à l’Arsenal MES en octobre 2013.

Coproduction et soutiens financiers : Arsenal / Metz-En-Scènes (Metz – 57), L’Autre Canal  (Nancy – 54), Conseil Général de Moselle (« Shadoz » a reçu le label Moselle Prod) , Conseil Régional de Lorraine , DRAC Lorraine, Ville de Metz, SPEDIDAM

« Shadoz  est un voyage musical et dansé au cœur des ombres et de la lumière, une quête poétique et mystérieuse où l’irréel côtoie l’étrange et le merveilleux. Un musicien et une danseuse, chasseurs d’ombres, nous font découvrir un univers où les lois de la physique n’ont plus cours, où les ombres ont leur vie propre. Tour à tour espiègles , menaçantes et surprenantes elles vont se révéler au gré de ce voyage ludique. »

Fracas : pièce lumière/musique de Gilles Sornette et Joël Fabing, créée en juillet 2017 à l’Arsenal de Metz, dans le cadre du festival Ondes Messines.

Coproduction et soutiens financiers : BAM / Cité Musicale(Metz – 57), Conseil Général de Moselle, Conseil Régional Grand Est

« À la frontière de l’installation et de la performance se joue une expérience sensorielle intrigante et jouissive, où la lumière danse, et la musique éblouit.Un musicien, un éclairagiste, funambules aguerris, sur scène. De la rencontre électropoétique de ces deux créateurs surgit sous nos yeux tout ouïe un paysage fascinant d’intenses suspensions, et de doux fracas. « 

Theme by Flythemes